Les spécialités culinaires réconfortantes à déguster cet hiver

  • La rouille de seiche
  • Les spécialités culinaires réconfortantes à déguster cet hiver
  • La soupe de poisson
  • Les moules farcies à la sétoise
  • Les encornets farcis
  • La macaronade
  • La bourride de baudroie
La rouille de seiche Les spécialités culinaires réconfortantes à déguster cet hiverLa soupe de poisson Les moules farcies à la sétoise Les encornets farcis La macaronade La bourride de baudroie
Rien de tel que la chaleur d’un plat savoureux pour trouver un peu de réconfort lorsque les températures baissent ! Nos spécialités locales, pour la plupart à base de poissons et de produits de la mer, sont idéales pour se faire plaisir tout en consommant local. 
  • Les spécialités culinaires réconfortantes à déguster cet hiver - © Office de Tourisme Archipel de Thau

La rouille de seiche 

En voilà une spécialité dont la réputation n’est plus à faire ! Des morceaux de seiche fondants, plongés dans une sauce tomate mijotée et liée avec un délicieux aïoli... A déguster accompagnés de pommes de terre, de riz ou de tagliatelles. Un met dont la finesse et les saveurs vous feront chavirer, à découvrir dans tous les bons restaurants de l’Archipel de Thau. 

  • La rouille de seiche  - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Les encornets farcis 

Des encornets ? Quésaco ? Il s’agit en fait de petits calamars dont le tube (c’est à dire le corps sans les tentacules) mesure entre 8 et 14 centimètres.  

Délicatement farcis avec une mixture à base de chair à saucisse, de mie de pain, d’ail et de persils, les encornets revenus à feu doux puis nappés dans une sauce à base de tomates et d’aromates. Ils vous seront servis accompagnés de spaghettis ou de riz blanc. Un délice ! 

  • Les encornets farcis  - © Office de Tourisme Archipel de Thau

La bourride de baudroie 

La traditionnelle bourride de baudroie à la sétoise est une spécialité à base de lotte, un poisson à la chair fine, ferme et savoureuse. Accompagnée de légumes émincés, le tout lié avec un généreux aïoli, c'est une recette goûteuse et gourmande à consommer sans modération ! 

  • La bourride de baudroie  - © Office de Tourisme Archipel de Thau

La soupe de poisson 

Concoctée avec plusieurs variétés de poissons, et cuisinée avec des légumes et une touche de vin blanc et d’huile d’olive, la soupe de poisson à la sétoise vous surprendra par l’intensité de ses saveurs. Et pour plus de gourmandise, elle se déguste avec de l’aïoli, des croutons, de la rouille, et du gruyère râpé. Une soupe vraiment pas comme les autres ! 

  • La soupe de poisson  - © Office de Tourisme Archipel de Thau

La fameuse macaronade 

Emblématique de la tradition sétoise, la macaronade est un plat généreux et familial, symbole de convivialité. Sa recette, mise au point au fil du temps par la communauté italo-sétoise, se transmet de génération en génération et doit sa renommée aux chefs qui font découvrir ce secret bien gardé au grand public. 

Si ce plat composé de pates, de viande et d’une sauce tomate mijotée peut paraître simple, il n’en est rien : le choix de la qualité de la viande utilisée, la composition de sa farce et toutes les saveurs de sa sauce aux teintes brunes font d’elle un met succulent dont vous vous souviendrez ! 

  • La macaronade  - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Les moules farcies à la sétoise 

Si vous aimez les fruits de mer, vous devez absolument goûter les moules farcies à la sétoise ! La délicatesse de la chair de la moule associée au caractère de la farce, ainsi que la pointe d’aïoli utilisée pour lier la sauce ne manqueront pas de vous surprendre, et de vous séduire ! Cette spécialité se déguste accompagnée de spaghettis, ou de riz.  

  • Les moules farcies à la sétoise  - © Office de Tourisme Archipel de Thau