Journées européennes du patrimoine 2020

  • MIAM

L'été joue les prolongations et nous invite à partir à la découverte de toutes les richesses de notre territoire, mises en valeur à l'occasion des Journées
européennes du patrimoine.

Partez à la rencontre d'un patrimoine historique exceptionnel


Au coeur de nos villes et villages typiquement languedociens se cache un remarquable patrimoine historique qui vous dévoilera l'histoire séculaire de notre territoire. Offrez-vous un voyage dans le temps, et commencez par faire un saut dans l'Antiquité, pour admirer des mosaïques au musée gallo-romain de Loupian et vous délecter des senteurs des essences méditerranéennes au Jardin Antique de Balaruc-les-Bains. Poursuivez votre visite quelques pas et quelques siècles plus loin, et plongez dans le Moyen-Âge avec l'abbaye de Valmagne (Villeveyrac) et celle de Saint Félix de Montceau, à Gigean. Enfin, prenez de la hauteur en grimpant jusqu'au clocher de l'église de Marseillan.

Et si l'envie vous en prend, pourquoi de pas faire un détour par Sète et visiter le théâtre Molière ? Temple de la culture sétoise, ce théâtre à l'italienne centenaire est inscrit aux monuments historiques et a retrouvé sa superbe d'antan grâce à une récente restauration.
  • Abbaye Saint Félix de Montceau en famille - © Karen Prosnier
  • Mosaïques musée Villa-Loupian - © Hugo Da Costa - OT Archipel de Thau Méditerranée
  • Théâtre Molière - © Andres Medel - Ville de Sète
  • Visite du Jardin antique méditerranéen - © Karen Prosnier

Poussez les portes de nos musées


Notre destination regorge de musées, et si vous ne les avez pas encore tous visités, c'est le moment d'en profiter ! Pour les amateurs d'Histoire, une halte s'impose au musée gallo-romain Villa-Loupian ou au musée de la mer à Sète. Si vous êtes plutôt branchés nature, foncez au musée ethnographique de l'étang de Thau à Bouzigues, ou au jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains. Et pour les férus d'art sous toutes ses formes, mettez le cap sur l'île singulière où un vaste choix s'offrira à vous : musée Paul Valéry, musée international des arts modestes (MIAM), centre régional d'art contemporain (CRAC)...
  • Le musée de la mer
  • Sète, capitale de la culture
  • MIAM
  • Musée Villa-Loupian
  • Musée ethnographique de l'étang de Thau

Le patrimoine... sous toutes ses formes !


Pas question de passer à côté du patrimoine naturel de notre destination, sans lequel ces journées du patrimoine sembleraient incomplètes ! De jolies balades vous attendent à Frontignan, au cours desquelles vous pourrez tout apprendre au sujet des trésors de notre lido ou encore des capitelles situées au coeur de nos garrigues.
  • Salins de Frontignan - © Office de tourisme de Frontignan
  • Capitelle en garrigue - © Hugo Da Costa

Demandez le programme !


Pour découvrir tous les lieux ouverts au public et les manifestations, visites et balades organisées dans la destination Sète Archipel de Thau au cours des Journées européennes du patrimoine 2019, consultez vite le programme des Journées européennes du patrimoine de Sète agglopôle Méditerranée ou rendez-vous sur notre agenda !